700 kg de courges récoltées pour les étudiant·es précaires à Orsay
Une récolte solidaire de 700 kg de courges à été réalisée à Orsay le jeudi 5 octobre 2023. Ces courges seront redistribuées à des associations caritatives, afin de venir en aide aux étudiant·es qui souffrent de précarité alimentaire.
Des courges contre la précarité alimentaire
Le jeudi 5 octobre 2023, une trentaine de personnes se sont retrouvées sur un terrain mis à disposition gratuitement par l’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay pour un glanage solidaire. Ensemble, ils ont récolté 700 kg de courges semées et cultivées par Pierre Bot, co-gérant à la Ferme Trubuil. Peu coûteuses en entretien, ces courges ont ensuite été données à des associations de solidarité œuvrant notamment auprès des étudiants du plateau de Saclay.
Pour l’Université Paris-Saclay, cette opération solidaire permet également de mettre en avant le territoire :
Promouvoir ce glanage solidaire à nos étudiants est un moyen de leur faire prendre conscience qu’ils sont sur un territoire agricole. C’est aussi une façon de former des citoyens engagés.
Parmi les retraités et personnels de l’université, Rania, Camille, Nassim, Anisoara et Jean-Marc, 5 étudiant·es à la faculté de pharmacie de l’université Paris-Saclay, ont fait le déplacement pour participer à cette récolte solidaire. Parmi les raisons évoquées, les difficultés financières rencontrées, évidemment, et le poids de l’inflation sur les budgets. Camille enfonce le clou :
Et ce, d’autant plus avec des loyers qui sont élevés sur le secteur.
Sami, 19 ans et étudiant à AgroParis Tech, déplore lui aussi les difficultés financières auxquelles il se heurte :
Les prix ont beaucoup augmenté. Pour ma part, je ne vais plus au Franprix à côté, car il est trop cher, je préfère aller un peu plus loin au Intermarché.
Si les difficultés personnelles pèsent sur les participant·es à la récolte de courges, l’envie d’aider les autres étudiant·es qui peuvent connaître les mêmes difficultés se fait tout aussi pressante, comme l’explique Nassim :
C’est gratifiant de se dire qu’avec cette action, nous allons aider d’autres étudiants qui sont en difficulté.
Une précarité alimentaire grandissante
Les étudiant·es ne sont pas les seul·es à rencontrer des difficultés économiques et les associations caritatives ont de plus en plus de mal à faire face à la demande croissante d’aide. Marie-Pierre, bénévole aux Restos du Cœur au sein de l'antenne de l'université Paris-Saclay, constate:
Il y a de plus en plus de monde et d'un autre côté l'inflation nous limite dans nos possibilités. On diminue les quantités de nourriture que l'on donne à chacun et on ne propose plus certains produits devenus trop chers, comme le fromage.
Celle qui assure aussi la remise des courges aux associations d’aide alimentaire se chargera également d’expliquer comment cuisiner les courges :
C'est important pour nous, car c'est un aliment que nous n'avons pas souvent. Quand nous allons les donner aux bénéficiaires, on va expliquer à ceux qui ne connaissent pas les courges comment les cuisiner.
Céline Georges, directrice du développement durable de l’EPA Paris-Saclay, précise qu’aucun projet n’est actuellement en cours sur la parcelle, ce qui ouvre la voie à une nouvelle récolte potentielle pour l’année prochaine.
Besoin d’aide pour votre propre potager, ou pour l’entretien de la maison ? Contactez votre agence Centre Services à Orsay pour recruter une femme de ménage à Orsay !
Une bouffée d’air frais avec des services à domicile à Orsay
Vous avez besoin de faire une pause ? Vous aimeriez de l’aide pour remettre de l’ordre dans la maison ? Vous êtes débordé·e et vous avez délaissé votre jardin ?
Ne vous laissez pas submerger, contactez votre agence Centre Services à Orsay pour obtenir votre devis gratuit et profitet des services réguliers ou ponctuels d’un jardinier ou d’une femme de ménage à domicile à Orsay !